Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bligblagblog
17 mars 2008

La route est moins folle avec la volvo sans alcool

Contrairement à l’omelette norvégienne, qui cherche à se donner un genre qu’elle n’a pas, les voitures Volvo viennent vraiment du pays des fjords. L’image de marque Volvo véhicule, en plus de tout scandinave qui se respecte, une robustesse comparable à celle de nos rugbymen de calendrier, le glamour de bas de trottoir en moins. Il faut reconnaître qu’en termes d’auto-appeal la Volvo est aussi excitante, que peut l’être le groupe Tokyo Hotel auprès d’une personne majeure, c’est-à-dire pas très. En même temps ce n’est qu’une voiture donc il faut savoir raison garder.
   
Le constructeur Volvo, alors que tout le monde regardait ailleurs par habitude, a lancé sa dernière innovation, l’éthylotest embarqué de série, qui empêche tout démarrage lorsque le conducteur sort d’une soirée curling un peu trop arrosée. Oui, le curling est paraît-il très tendance en Norvège. Première constatation, les lobbys pro alcool sont vraiment très nuls en Norvège, il y a donc peut être un savoir faire à exporter. Seconde constatation, le Norvégien a conservé une foi aveugle et quelque peu insensée en une humanité, pourtant particulièrement habile pour déjouer les barrages technologiques surtout si c’est pour tiser. Dans un moment d’extase hébétée, que ne renierait pas cette gourgandine de Laura Ingalls, on se prendrait même à rêver avec lui, d’un monde où tous les conducteurs et conductrices seraient sobres, et puis pourquoi pas courtois, responsables, avec de l’humour et un beau petit cul tant qu’on y est.
   
Certes on ne peut que louer l’intention de produire une voiture anti-alcool, il n’en reste pas moins qu’on peut s’interroger sur la vanité de cet équipement. Sérieusement, entre adultes lucides à peine désabusés, combien de temps va-t-il falloir à un Olaf saoul comme un élan, pour demander à sa femme Sigrid, ou à son fils Asbjorn, si Sigrid, par un tragique coup du destin, est encore plus torchée, de souffler dans le bidule 2, 3 minutes ? L’éthylotest empêchant juste le démarrage, combien d’automobilistes vont du coup boire au volant, et pire d’un point de vue écoresponsabilité, combien vont laisser tourner le moteur pour aller étancher une soif inextinguible des plus douteuses ?
   
Le plus regrettable dans cette triste innovation automobile est peut-être d’envisager que l’Homme, sans doute pour piétiner un peu plus sa majuscule, ne se sente bientôt en état de conduire que si sa voiture y consent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité