Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bligblagblog
27 janvier 2007

Une tempête dans un verre d'eau cristaline

    Cristaline a de quoi être heureuse, elle fait parler d’elle avec sa nouvelle campagne, en affichant une bouteille à côté de l’un des textes suivants :
-    Qui prétend que l’eau du robinet a toujours bon goût ne doit pas en boire souvent.
-    Je ne bois pas l’eau que j’utilise (illustré par une cuvette de toilette propre, le vice n’étant là pas poussé à son paroxysme).
-    La liste des composants toxiques présents dans l’eau.
     La ville de Paris, vexée comme une tribade intégriste à qui l’on offre une tronçonneuse croyant faire plaisir, fait tout un patacaisse là-dessus. Pour être tout à fait honnête, que l’eau soit toujours bonne, ce qui suffit, n’implique pas forcément qu’elle ait toujours bon goût.  Je comprends qu’Eau de Paris ne soit pas très contente, mais tout le monde ne kiffe pas, grave sa race, les relents de chlore ponctuels dans l’eau du robinet. Rappelons aussi que le but d’une publicité, c’est de vendre, pas d’informer, et encore moins de se faire des copains, ça c’est plutôt jus de raisin. Fervent croyant en l’Homme, y compris en région parisienne, je la crois apte à apprécier si l’eau qu’il boit au robinet a bon goût ou pas. Il est donc un peu totalitaire de lui imposer de boire une eau qu’il juge infecte, sous le fallacieux prétexte qu’elle est potable. Tout le monde a le droit de se faire chier à trimballer des packs d’eau, et vivre dans l’illusion qu’il ne consomme aucun produit toxique au quotidien.
    En ce qui concerne le coup bas du slogan clamant qu’on ne doit pas boire l’eau qu’on a déjà utilisée, je mets là encore toute ma confiance en l’intelligence qui, paraît-il, différencie la plupart de mes contemporains du con à bouffer du foin. Qui ! je dis bien qui, aujourd’hui, croit encore que l’eau du robinet vient du plus profond de la terre, vierge de tout produit toxique, comme le reste de notre environnement?  Qui, a la tête suffisamment près du bonnet, pour ne pas savoir que l’eau est traitée, recyclée, afin qu’elle réponde à des normes définies, il est vrai, par des gens dont on ne sait pas grand-chose et encore moins s’ils boivent de l’eau. Et puis tout le monde est libre d’aimer une eau qui a déjà servi, vous avez déjà bien servi et pourtant je vous aime, l’eau, c’est pareil.
    Comme me disait pas plus tard qu’hier mon plombier chauffagiste : «  avoir de l’eau potable au robinet est un luxe pas si relatif que ça en regard des milliards de gens qui n’ont pas accès à l’eau potable » ramenant cette polémique à une chamaillerie un brin indécente. Je le laissais alors dans le vent avec un « Que voulez-vous ? Tout part à vau-l’eau » closant  là une discussion qui avait le mérite de ne pas avoir commencé.
    Cette campagne a néanmoins un mérite, elle nous dispense, pour une fois du traditionnel cliché de la femme sublime, anormalement bien gaulée, heureuse jusqu’à l’écœurement et tout ça à cause d’une bouteille d’eau. En même temps, quoi de mieux qu’une cruche pour vendre de l’eau.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité