Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bligblagblog
9 décembre 2006

Starfuck's coffee

Les fumeurs caféinomane connaissent bien le principe des 3 C, le café-clop-caca, si vous me permettez d’appeler un chat un chat. Grâce à la chaîne starbucks, ce principe est en passe d’être remplacé par celui du café nausée, qui a le mérite de partager avec l’ion Cyanure le symbole CN.
    Je m’explique. L’Ethiopie a déposé aux Etats unis une demande d’enregistrement des marques Harar, Sidamo et Yirgacheffe  en 2005. Celle-ci permettrait à l’Ethiopie d’augmenter ses revenus d’environ 90 millions de dollars par an en vendant la livre de café aux alentours de 2 dollars au lieu de le vendre entre 60 cents et 1,20 dollars. Cet argent profiterait, bien entendu, aux 15 millions d’éthiopiens vivant du café, dans un pays où, rappelons le, 43% de la population vit avec moins de 1 dollar par jour. En gros ils pourraient mettre un peu de qäbé dans le kefto * . Certes, ils ont le soleil dans le ciel qu’ils n’ont pas dans le porte monnaie mais est-ce une raison suffisante pour leur refuser cet enregistrement. ? Il semble que oui.
Fin août, seul l’agrément pour le Yirgacheffe est accepté, lequel, ce doit être une coïncidence est le moins vendu au staitsse, vraiment c’est pas de chance. Que vient Faire starbucks dans cette histoire ? Disons que starbucks, membre important de la NCA (association américaine du café qui contrairement à la NBA ne fait pas de championnat) est accusée par le gouvernement éthiopien ainsi que par l’ONG Oxfam, d’être intervenu, pour refuser à l’Ethiopie sa demande sur le Sidamo et l’Harar. On voit vraiment le mal partout, c’est pas leur genre mais alors pas du tout. D’ailleurs, telle une jeune vierge de 13 ans que l’on soupçonne de se toucher devant un clip d’M Pokora, starbucks s’est empressé de démentir. Les larmes me montent aux yeux devant tant d’accusations infondées.
    Mais quelle gourde je suis ! J’allais oublier de préciser que le paquet de café Sidamo est vendu 20 dollars aux Etats unis par starbucks dont le chiffre d’affaires de l’année s’élève à 7,8 milliards de dollars soit le PIB de l’Ethiopie majoré de 75%. Quand je vous disais que j’avais la nausée
Peut-être, une solution de dernière minute consisterait pour starfucks, pardon starbucks à vendre son café 3 dollars de plus et l’acheter, je sais pas moi, 50 cents de plus, entrant ainsi dans le club fermé des entreprises mondiales pratiquant la sodomie sauvage.


*  Beurre dans le plat de viande haché en éthiopien dans le texte
Source : Libération du 28 octobre 2006


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité