Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bligblagblog
7 janvier 2007

Tété et les lemmings

    Alors que je regardais tranquillement Taratata, Tété, dont je ne suis pas fan transi mais qui a tout mon respect, s’exprimait sur un des mots du titre de son album : les lemmings. Il dit à peu près que parmi les lemmings, une espèce de rongeurs nordiques, des groupes se jetaient cycliquement du haut des falaises pour des raisons encore inconnues pour ne pas dire outrageusement mystérieuse. Malheureusement, et je suis désolé de le dire, au même titre que les oiseaux ne se cachent pas pour mourir, les lemmings ne se jettent pas du haut des falaises, ni par désespoir devant l’état du monde, ni pour un quelconque sacrifice fomenté par une funeste secte du lemming solaire. On a longtemps cru que ces suicides étaient une forme d’autorégulation, mais en fait non. Pendant 15 ans, des chercheurs ont mené des études sur ces suicides apparents. Récoltant des preuves et reconstituant le puzzle, un peu comme les Experts Las Vegas, mis à part qu’il ne faut à ces derniers que 52 minutes pour résoudre un crime des plus crapuleux, en prime time du reste ce qui met encore plus la pression. On se demanderait presque ce que ces chercheurs ont bien pu foutre pendant 15 ans, nous mettrons ça sur l’hermétisme des lemmings muets comme des carpes si je peux me permettre cette comparaison animalière. Au terme de leur méticuleux travail, il est apparu qu’en fait, ces suicides étaient dus aux prédateurs comme cette engeance de Labbe à longue queue, alors qu’on passe notre temps à dire que ce n’est pas la taille qui compte. Tous les 4 ans, ces prédateurs, profitant de l’ abondance des rongeurs, en tuent beaucoup plus que nécessaire, entrapercevant peut être l’espace de quelques instants les bienfaits de la surconsommation doublé du plaisir de tuer pour rien ce dont on croyait l’espèce humaine seule capable jusque-là. De là à dire que Tété a sciemment  répandu à la face du monde, de fausses informations, il y a un pas que je ne franchirais pas, d’autant plus qu’on se contrefout, la plupart du temps, du suicide des Lemmings, égoïstes que nous sommes à nous préoccuper de notre si importante petite personne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité